Pecq Touristique
Esquelmes
Eglise Saint-Eleuthère à ESQUELMES
Dans un cimetière emmuré et précédé d'une allée d'arbres, cette église classée (probablement l'une des plus anciennes églises romanes en Belgique) est un beau témoin roman du 11ème siècle en petits moellons calcaire de Tournai.
Pecq
Eglise Saint-Martin à PECQ
Eglise classée appartenant pour l'essentiel au gothique tournaisien tardif des 15ème et 16ème siècles. Un vestige de l'église romane primitive du 11ème siècle subsiste dans la partie inférieure du mur nord.
Le cimetière militaire du Commonwealth
Témoin de la bataille de l'Escaut qui fut, du 19 au 23 mai 1940, le théâtre de combats brefs et violents, souvent acharnés entre les éléments de l'arrière garde britannique et des pointes avancées de la 5ème armée allemande.
La ventelle de Léaucourt
Construite en 1905 la ventelle de Léaucourt fonctionna jusqu'en 1953. En automne, elle retenait les eaux dans les marais afin de protéger de nombreuses localités des inondations. Au printemps, elle libérait les eaux pour assécher les marais et permettre la fenaison et autres récoltes. Elle a été restaurée en juin 1995.
Le musée Jules JOORIS
Musée de la vie locale "Jules Jooris".
Ce petit musée de folklore présente différentes reconstitutions de la vie d'antan (cuisine, estaminet, classe d'école, épicerie, buanderie, salle des métiers, ...) ainsi qu'une salle africaine.
Le musée n'est pas accessible pour le moment.
La ferme et le moulin de Barbissart
Ancien domaine des seigneurs de Crécy où séjourna de 1233 à 1238, avant de s'établir définitivement au Saulchoir à Kain, une communauté de bénédictins originaires d'Arras. L'ensemble harmonieux et homogène est daté de 1728. Le moulin du XIX ème siècle fortement endommagé durant la première guerre mondiale est situé non loin de la ferme.
Pecq la verte
Les coupures, les marais et la vallée de l'Escaut
Le paysage de la vallée de l'Escaut a été profondément modifié par l'homme au cours du temps.
Tout d'abord, pour faciliter la navigation, le fleuve a été rectifié essentiellement durant la 2ème moitié du 19ème siècle. Vous découvrirez encore trois anciens méandres, témoins de ces rectifications : la coupure de Léaucourt (Hérinnes-Obigies), la coupure Hazard (Esquelmes) et la coupure de Pecq.
Jusqu'il y a une quinzaine d'années, les terres qui bordaient l'Escaut étaient occupées par des près humides qui se transformaient en véritables marécages de l'automne jusqu'au printemps suivant.
Aujourd'hui, on redécouvre l'intérêt de préserver les milieux humides de la vallée de l'Escaut qui présentent une faune et une flore particulières et qui, à ce titre, font partie du réseau NATURA 2000.
La Maison de Léaucourt
Au coeur d'un hameau tranquille, à deux pas de l'Escaut et du RAVel, la Maison de Léaucourt est une infrastructure communale qui vous propose: un point d'information touristique sur l'entité de Pecq; un départ de promenades, visites guidées et animations pédagogiques; une cafétéria ouverte le week-end.
Depuis plus d'un siècle, le jeu de bourles carréaulées a été pratiqué dans quatre des cinq villages de l'entité (PECQ, HERINNES, OBIGIES, WARCOING) et il reste maintenant particulièrement présent à HERINNES qui en constitue indéniablement la place forte dans l'entité et peut même revendiquer ce privilège pour le Hainaut occidental. Chaque kermesse locale organise son propre tournoi qui voit s'affronter 15 à 20 pelotons tout un après-midi sur des pistes improvisées.
Pecq la tranquille
Des promenades agéables vous permettent de découvrir le patrimoine historique et naturel de l'entité.
Les coupures de l'Escaut et plus particulièrement la coupure de Pecq spécialement aménagée, vous accueillent pour la pratique de la pêche en famille. L'entité est traversée par le RAVel N°1, ce dernier permet de découvrir les paysages environnants en longeant le fleuve et en empruntant le chemin de halage.
et aussi
Certaines fermes en quadrilatère méritent le détour:
La ferme du Paradis (datée de 1757), la ferme de WATTRIPONT (logis daté de 1771) à ESQUELMES, la ferme de Marvis, la ferme du Gardin et du Puille à OBIGIES; le château d'en bas à HERINNES.